Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
Fondé par Dominique Baumgartner

"LE COACHING THERAPEUTIQUE : une approche centrée sur les acteurs de l’entreprise en tant qu’êtres psychiques confrontés à une réalité sociale.
La réalité sociale que nous constatons est que l’entreprise est un lieu de paradoxes et de contradictions : les logiques contraires s’affrontent, mettent à mal les personnes et les organisations, génèrent de la confusion, de la frustration et des résistances...
Le développement des aptitudes personnelles à faire face à ses tensions échappe à un simple apprentissage rationnel et à la simple mise en œuvre d’outils de management et de communication.

Les principes de base de cette approche
• L’entreprise est un univers émotionnel et passionnel, que l’organisation, les procédures, les normes ne peuvent contenir en totalité.
• Dans le cadre de l’entreprise l’histoire de l’individu s’actualise. Son rapport à l’autorité est le plus souvent une reproduction, une amplification de la relation originelle aux figures d’autorités (père et mère). Or l’entreprise est bien le lieu d’exercice de l’autorité au quotidien. Elle s’organise en conséquences : lignes hiérarchiques, organigramme, subordination.
• La souffrance psychique au travail est reconnue comme un facteur aggravant du climat social, de l’absentéisme et de l’improductivité. Elle s’origine dans les tensions, les malentendus, les confusions, les non-dits, les frustrations, qui vont confirmer chacun des acteurs dans sa vision du monde. Ce processus d’enfermement des acteurs neutralise une stratégie d’entreprise, sabote les projets et sortir de cet enfermement ne relève pas uniquement d’une politique de communication ou de ressources humaines.
• Le Coaching thérapeutique ne remplace pas une psychothérapie il lui emprunte les connaissances, le savoir-faire et le savoir être.

Chaque acteur de l’entreprise devient co-créateur et co responsable des situations qui adviennent, et assume
l'impact de ses décisions et de ses actions. En prenant une forme collective, cet engagement individuel devient un puissant levier de changement au service de la performance. Nous sommes alors en présence d'une intelligence collective qui ne demande qu'à prospérer si l'environnement relationnel et émotionnel est favorable." Dominique Baumgartner - Cree-coaching.com

Partager cette page

Repost 0
Published by

Où nous consulter ?

  A l'Atelier de Soi
27 rue Fernand Dol
13100 Aix en Provence

Recherche

Sexothérapie

Retrouvez toutes les informations concernant la sexothérapie, informations, articles, notre approche, nos ateliers et groupes sur notre site :

www.sexotherapie13.com

TANTRA

Retrouvez tous nos stages et ateliers sur le site :

www.univers-tantra.com