Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

La Gestalt

Fondée par Fritz Perls,


« Comment concilier notre désir de liberté et les contraintes ou routines qui conditionnent nos existences ? Comment affirmer notre personnalité en s’ajustant au monde ? Comment nous nourrir des échanges avec autrui sans perdre notre autonomie ? C’est à ces interrogations essentielles, inscrites dans notre vécu, que répond la Gestalt-thérapie. » Gonzaque Masqulier, Directeur de l’Ecole Parisienne de Gestalt.


La Gestalt, en quelques mots


• La Gestalt met l’accent sur la prise de conscience du processus en cours dans l’ici et maintenant de chaque situation ; elle souligne le sens de la responsabilité et réhabilite le ressenti émotionnel, trop souvent encore censuré par la culture occidentale. Elle développe une perspective cohérente de l’être humain, en relation dans un champ, intégrant cinq dimensions principales : sensorielle, affective, intellectuelle, sociale et spirituelle.


• La Gestalt favorise un contact authentique avec les autres, un "ajustement créatif" à l’environnement ainsi qu’une prise de conscience des dysfonctionnements anachroniques qui nous poussent trop souvent à des conduites répétitives. Elle permet le repérage de nos processus de blocage ou d’interruption dans le cycle du contact et dévoile nos inhibitions, nos évitements ainsi que nos illusions persistantes.


• La Gestalt propose, plutôt que d’expliquer les origines de nos difficultés, d’expérimenter des pistes de solution dans la libre construction d’un sens : à la recherche du savoir pourquoi, elle ajoute le sentir comment, mobilisateur de changement.



Les champs d’application


• en psychothérapie (individuelle, de couple, familiale ou de groupe) : pour des personnes souffrant de troubles psychologiques ou psychosomatiques, de problèmes existentiels (mal-être chronique ou crise passagère) ou désirant mieux assumer une situation particulière (deuil, séparation, sentiment d’exclusion, etc.) ;


• en développement personnel : pour des personnes recherchant un "plus être”, un épanouissement de leur potentiel latent ;

Partager cette page

Repost0